Affaf Yahi

Une identité et une éthique professionnelle

Quelques mots pour vous parler de moi. Tout d’abord une précision quant à mon nom et prénom qui ne sont pas communs donc souvent sujets à confusion. Affaf est mon prénom et Yahi mon nom de famille.

Petite déjà, je souhaitais accompagner les personnes pour qu’elles soient plus épanouies. Évidemment, je ne le disais pas ainsi à l’époque. Mes mots d’enfants étaient plutôt que je voulais « aider » les autres.

J’ai décidé de devenir Éducatrice Spécialisée. J’ai grandi avec les personnes que j’accompagnais, je me suis forgée une identité et une éthique professionnelle au fur et à mesure des expériences que je vivais.

J’ai eu envie de poursuivre ma mission autrement, alors je me suis tournée vers la Gestalt Thérapie que je connaissais car je faisais un travail thérapeutique en Gestalt Thérapie depuis des années. J’en ai fait mon métier.

J’allie mon expérience d’Educatrice Spécialisée et de Gestalt Thérapie pour accompagner en individuel et en groupe des adolescents et des adultes dans leur cheminement. J’interviens également auprès de professionnels principalement dans des établissements médico-sociaux.

Affaf Yahi; D'un rêve d'enfant à sa réalisation

Mes rêves d’enfant

Aussi loin que remonte ma mémoire, prendre soin de l’autre a toujours fait partie de mes préoccupations. Enfant, je disais vouloir être avocate pour défendre les gens et que justice soit faite. Puis, j’ai rencontré un éducateur spécialisé qui présentait son métier. J’ai su alors que je souhaitais accompagner des personnes, en étant à leurs côtés, pour qu’ils grandissent mieux, qu’ils vivent dans de meilleures conditions, qu’ils se défassent de ce qui les fait souffrir. 

Carrière Médico social

Ma carrière dans le Médico-social

J’ai commencé à travailler dans le secteur médico-social dès l’âge de 18ans. J’aime à dire que j’ai grandi dans ce milieu.

Animée par la curiosité, j’ai exploré des univers très divers ; la Parentalité, la médiation familiale, la prévention et l’accompagnement des adolescents/jeunes adultes, l’éducation à la sexualité, les consommations de drogues/tabac/alcool/jeux, l’insertion sociale et professionnelle, le travail sur le multi-culturalisme…

Ma soif d’apprendre m’a poussée à me former en permanence; les Addictions, la gestion des conflits et de la violence, la thérapie familiale et systémique, l’ethnopsychiatrie, la psychogénéalogie, l’adolescent et ses spécificités…

Le fil rouge de ce qui fait curiosité pour moi c’est le contact, les liens que nous tissons dans une relation de confiance.

La découverte de la Gestalt Thérapie

J’ai fait de nombreuses années de thérapie en individuel et en groupe afin d’explorer ma façon d’être au monde et mettre en lumière ma singularité. C’est ainsi que j’ai découvert la Gestalt Thérapie.

Ce travail thérapeutique m’a également donné envie d’exercer le métier de thérapeute.

Je me suis d’abord formée à l’IFGT ( Institut Français de Gestalt Thérapie) pour les deux premiers cycles. Puis je suis allée me former à Madrid au CTP (Centro de Terapia y Psicologia) pour le 3ème cycle. J’ai alors pu allier mon appétence pour les langues, le multiculturalisme, le voyage et la Gestalt Thérapie.

Le présent et l’à-venir

A travers les personnes que j’accompagne, je continue d’apprendre et de développer de nouvelles compétences. La dernière en date est l’intérêt que je porte aux personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), communément appelées surdoués ou zèbres, qui connaissent un fonctionnement différent des autres. Étant moi-même concernée, je mets à profit ce que j’ai pu apprendre, au service de mes patients HPI.

J’utilise le terme « patient » pour les personnes que j’accompagne en cabinet en référence à l’étymologie de ce mot à savoir que c’est une personne qui fait preuve de patience, constance et persévérance à poursuivre un dessein. Il me semble le plus approprié pour la démarche thérapeutique dans laquelle nous nous engageons.

Je me définis comme une thérapeute engagée et impliquée dans la situation thérapeutique.

Affaf Yahi: Une éthique et des Valeurs Professionnelles

Une éthique professionnelle

Afin d’assurer un accompagnement de qualité et une éthique professionnelle juste :

  • Je participe à une supervision mensuelle avec un professionnel formé et confirmé,
  • Je participe à la FPGT (Fédération des Professionnels de la Gestalt Thérapie) dont je suis membre fondateur,
  • J’ai signé le code de déontologie de la FPGT,
  • Je suis membre de l’association Agesud (association de Gestalt Thérapie),
  • Je continue de me former chaque année auprès de divers organismes de formation et de manière auto-didacte.
Affaf Yahi, mon éthique professionnelle
Affaf Yahi, valeur fondamentale

Une valeur fondamentale

De plus, je continue de mener des actions de bénévolat auprès de divers publics en grande précarité ; bénéficiaires des minimas sociaux, des personnes migrantes, des jeunes sans revenus…

Cet engagement est fondamental pour moi car il répond à une valeur qui m’est chère ; la Solidarité. Ainsi, tout un chacun peut recevoir du soutien et de l’accompagnement pour parcourir son chemin de vie.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, je vous invite à m’en faire part pour que nous puissions envisager, ensemble, une participation consciente en phase avec vos moyens financiers.

Ce que je propose aujourd'hui et comment j'interviens

Dans un cadre sécurisant et confidentiel, je vous accueillerai et accompagnerai dans un processus de changement où la parole est libre et où vous pourrez explorer votre histoire de vie en toute confiance.

Je considère l’ensemble de votre situation dans ses diverses dimensions (physique, affective, spirituelle, sociale, économique…) afin de créer, ensemble, des possibles pour que vous fassiez vos propres choix et opériez un changement dans votre vie.

Je travaille avec les enfants, les adolescents, les adultes et les professionnels.

Étant polyglotte et parlant couramment l’arabe algérien, le français et l’espagnol, je reçois dans ces différentes langues.

Je reçois en cabinet, en extérieur (pour des rando-thérapie), par téléphone et en visio.

Pour les enfants, les jeunes, les adultes et les familles.

Des séances individuelles

Je propose 4 séances hebdomadaires afin d’entrer en contact et décider ensemble de la poursuite ou non de ce travail thérapeutique. Ceci nous permet de sentir comment nous nous sentons en présence et de nous assurer que nous souhaitons poursuivre ensemble. Dans le cas contraire, je vous orienterai vers d’autres consœurs/confrères.

Pour les mineurs, je reçois le ou les parents pour une première séance qui est l’occasion de définir ensemble, le besoin pour adapter le travail thérapeutique; séances individuelles avec l’enfant et/ou séances avec l’ensemble de la famille. 

Quand les séances ont lieu à distance (en visio ou par téléphone), je vous envoie un message afin de convenir des conditions optimums pour un travail thérapeutique de qualité.  

Le tarif des séances en individuel est de 60€ ou de 70€ pour les familles.

Des ateliers de groupe

Je propose régulièrement des ateliers thérapeutiques / groupes de parole / cercle de femmes en direction de divers publics. Plus d’informations en me contactant par téléphone ou par mail.

Tarifs variable en fonction de la proposition.

Pour les
professionnels

Je pars de votre demande afin d’expliciter les besoins individuels et/ou collectifs. Ceci me permet de vous proposer des interventions adaptées :

  • Analyse des Pratiques Professionnelles,
  • Actions de formation,
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle,
  • Accompagnement au montage de projet
  • Accompagnement au travail d’écriture (métiers du travail social)

 

Tarif variable en fonction des modalités, un devis est réalisable sur demande.